Club des Collectionneurs du Cinématographe
Que vous soyez collectionneurs de films en support argentique, de projecteurs, de caméras, d'affiches, d'objets de cinéma, etc. rejoignez le Club des Collectionneurs du Cinématographe (anciennement connu comme l'ALICC (Agence de Liaison Inter-Collectionneurs du Cinéma)).
Cette Association, régie par la loi de 1901, a été créée fin 1987, dans le but de regrouper les collectionneurs de films et d'appareils mais également de favoriser les échanges sur tout ce qui concerne le cinéma en général. Ses adhérents sont répartis dans toute la France ainsi qu'à l'étranger. Tous les adhérents ont un point commun : leur passion exclusive pour le cinéma argentique, qu'ils soient collectionneurs ou cinéastes amateurs.
L'association édite une revue, INFOS-CINÉ qui est l'organe de l'association (avec actuellement deux numéros par an). Cette revue est la mémoire du milieu des collectionneurs de films et d'appareils. De nombreux articles sont listés sur la page suivante.
Il est très important d'adhérer à l'association pour qu'elle survive et avec elle la mémoire de ceux, parfois méprisés des institutions, qui ont contribué à préserver le patrimoine cinématographique tant en ce qui concerne les films que pour ce qui est des matériels comme des projecteurs. Il faut aussi et surtout participer en proposant des articles ou des animations car faire vivre une association est plus difficile que jamais.
Le siège de l'association est à Vierzon dans le cinéma de Jack Pascaux qui est toujours dans son dernier état de cinépalace des années 1926 à 1995.
Ci après le pdf avec des données pour l'adhésion 2024. Nous avons besoin de vous!
Le site de l'association est provisoirement hébergé, depuis février 2024, par le président de notre association sur son site personnel cinematographe.org.