echbanniere Cinematographe

Consulting

Mon activité de consulting est maintenant secondaire pour moi depuis que, en 2017, je suis devenu responsable de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public (voir la page dédiée et celle du fonds) mais, par mes recherches et mes activités, je me positionne cependant toujours comme spécialiste de ces questions.


Par le passé, j'ai eu l'occasion d'effectuer des missions d'expertises pour des collectivités locales sur des fonds de films et d'appareils avant de faire une pause depuis mon arrivée à la Sorbonne-Nouvelle.

Jusqu'en 2016 il pouvait s'agir également d'un travail d'indexation documentaire de fonds d'archives de films comme, par exemple, en 2015 pour le STAC de la Direction Générale de l'Aviation Civile qui dispose de plusieurs centaines de films déjà numérisés qu'il fallait identifier et décrire.

J'étais également recherchiste, dans tous les genres de la fiction au documentaire pour rechercher des séquences dans les interfaces spécialisées comme INA Media pro.

Les fonds les moins connus ont cependant la plus grande attention de ma part car je cherche à développer une appétence pour eux dans la continuité de mes recherches.

J'ai la conviction que les collections privées (dont les collectionneurs de films dont je suis) ou les petites cinémathèques (y compris parfois publiques) regorgent de documents rares ou inédits à valoriser. La création de l'Atelier du 7ème Art s'incrit dans cette démarche avec son fonds.


 
Voir, ci dessus, cette étonnante séquence des actualités de l'armée américaine où l'actrice Carol Bruce "dîne virtuellement" avec les soldats au front (format 16mm).

Dans ce cadre, en 2015, j'enclenchais pour mon fonds privée une collaboration avec l'Atelier des archives.

En lien avec la programmation des films, j'ai également travaillé avec des festivals de cinéma et quelques salles à la programmation sortant des sentiers battus (le plus souvent en 35mm en lien avec le cinéma dit « Bis » ou fantastique). (voir la page dédiée)

 
Ci dessus, un extrait d'un "mondo" avec des "crocodiles fourbes" (format 35mm).

J'ai également pu effectuer des rédactions de contenus pédagogiques en ligne pour Europa Film Treasures (Lobster films) ou Family Movie (AD EBE netwoks) ou, par exemple, des textes pour une exposition temporaire sur les transmissions et la chanson en 14-18 pour le Musée du Son à Saint-Fargeau dans l'Yonne.


Ci dessus, le sympathique délégué militaire de l'Yonne participait de façon originale lors de l'inauguration en 2014 de l'exposition temporaire sur les transmissions en 14-18.

A l'instar de ce dernier cas, il peut également s'agir d'un travail de documentaliste et d'iconographe plus classique (quoi que...) sur des sujets non directement liés au cinéma.

 
Ci dessus, une publicité cinématographique du début des années 1960, par la célèbre marque de bonbons Kréma. Il s'agit d'un film dans la "saga" Alice : "Chasse à l'homme des neiges".

Je réalise des numérisations, spécialement en 16mm et 35mm ou servir d’intermédiaire pour d'autres formats plus rares (comme du 17,5mm) à travers ma collaboration avec Pascal Rigaud de l'Atelier du 7ème Art. J'ai eu, par exemple, comme clients dans ce domaine le collectif C.P.P.F.F.J. (pour la sauvegarde des versions françaises des films fantastiques japonais), Oh My Gore, la Fédération Française de Rugby, le groupe Solvay, L'Atelier des archives, Elephant films, etc. ou des particuliers (y compris en Allemagne) et divers musées, comme pour le sujet du ski ci-dessous. Au total c'est plus de 600 films (actualités, pubs, etc.) que j'ai numérisé dans ce cadre dont 300 qui sont externes à mes fonds.


Animations

Professionnellement, c'est à partir de 2009 que j'ai eu l'occasion d'effectuer une première conférence/projection thématique de bandes annonces même si je suis habitué depuis longtemps aux projections non commerciales de par mon activité d’enseignement en cinéma depuis 2000, dont on pourrait considérer qu'il s'agit d'une simple « extension ».

Souvent, contextualiser ces animations revient d'ailleurs à communiquer sur mon objet de recherche (ma thèse soutenue en 2009 sur Les collections privées de films de cinéma en support argentique en France, disponible via la page consulting).

A partir de 2012, c'est sous la bannière de l'Atelier du 7ème art que j'effectuais ces animations avant que mon activité se ralentisse dans ce domaine en 2017-2018 du fait de ma nouvelle activité professionelle à Paris 3 et prenne complétement le relais.

Participation au festival Paradisio à Flagy en Seine et Marne du 31 aout au 2 septembre 2018 qui fut la dernière activité de ce genre sous cette bannière.

J'ai eu l'occasion de proposer et d’animer des soirées de projections de bandes annonces ou de publicités anciennes, par exemple : à Rennes, à Château-Renard, Tousson, Tonnerre, Baraqueville, Orchies, Paris, dans de petits villages comme Vielmanay ou, par contenus interposés, dans la région de Tours, Gerardmer, etc.

Ces animations se sont faires en collaboration avec d'autres collectionneurs, comme Emmanuel Rossi de Tanzi distribution ou des membres de l'ALICC (Agence de Liaison Inter-Collectionneurs du Cinéma). J'ai pu fournir gracieusement quelques contenus pour les nuits nanarland par exemple.

Une des collaborations récurrentes les plus marquantes dans ce cadre aura été ma collaboration avec Bruno Bouchard, aux éditions de 2010 à 2012 du festival La pellicule au tableau dont il a eu l'initiative et que j'avais effectué en 2015 au Vézelay.
Il s'agissait via un festival de films en 16mm de valoriser des fonds de films pédagogiques anciens comme ceux de la Cinémathèque du Musée Nivernais de l’Éducation de Nevers ou de l'Atelier du 7ème Art.

 
Ci dessus, l'édition 2012 de La Pellicule au tableau (les autres éditions sont visibles sur ma Web Tv Youtube ou le site A7art.fr)

Ci dessus, l'affiche de l'édition 2015 de La Pellicule au tableau

Il pouvait s'agir aussi de programmations sur une thématique précise pour des projections en 16mm pour des structures associatives, comme Cinépassion à Chavagnac-Lafayette sur les "Arts Foreztiers" en août 2015. Les thématiques disponibles sont nombreuses, de la ruralité à la biologie en passant par l'Histoire ... A partir de mai 2016, la collection de l'Atelier du 7ème Art est devenue plus autonome en matière de documentaires pédagoques anciens avec 450 titres supplémentaires, puis 2000 autres début 2017 qui portent à 6400 unitaires ce fonds jusqu'à ce moment assez exclusivement axés sur le cinéma de fiction.

Aujourd'hui c'est aussi mon travail mais, au niveau national, avec la Cinémathèque Centrale de l'enseignement Public à la DBU de la Sorbonne nouvelle et je réduis donc cette activité à partir de 2017 pour ma propre association mais espère trouver des synergies avec toutes les structures dédiées publiques ou privées comme l'initiative Medfilm porté par l'université de Stransbourg sur les films médicaux.

Je propose potenciellement encore une exposition d'affiches et de photographies d'exploitation sur le cinéma fantastique. Cette animation pourrait mettre ainsi en valeur un fonds de plus de 1200 affiches et 10000 photos d'exploitation de l''Atelier du 7ème Art, dont respectivement 800 affiches et 5000 photos sur ce thème. Elles proviennent d'un ancien projectioniste et exploitant des cinémas parisiens Le Brady et le Barbès Palace. Cette collection unique, acquise à l’été 2010, couvre une programmation des années 1960 aux années 1990.


De façon ponctuelle, il a pu s'agir pour moi d'accompagner la re-sortie commerciale d'un film dans le contexte du passage au cinéma numérique ou en lien avec une technologie comme la 3D.

J'ai aussi pu accompagner des conférences comme, par exemple, à Saint-Fargeau en 2013, à l'aide de films documentaires anciens en 16mm sur la Révolution française ou encore réaliser, fin 2014, des séances de culture par le film et de formation interne pour le Service technique de la DGAC via des films institutionnels et documentaires sur l’aviation (à l'image de celui sur les barrières d’arrêts, visible sur la page dédiée du site aux films d'archives sur l'aviation).

J'ai également eu l'occasion d'effectuer des animations dans les maisons de retraite comme à Arpajon dans l’Essonne, comme le fait, sur le département de la Saône et Loire, l'association Ciné et mémoire. L'idée principale est d'utiliser le dispositif de la projection en 16mm et les petits films comme un stimulus cognitif pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire ou comme stimulus cognitif.

 Depuis la rentrée 2014, je collabore gracieusement à des visites sur le cinéma, via la structure Ciné-balade et j'étudie avec sa fondatrice un développement possible de visites de collections (dans les collections de l'Atelier de 7ème Art) outres mes visites avec des partenaires associatifs comme, en 2015, le PIAF (Les professionels de l'Image et des archives de la Francophonie) à Vierzon ou de l'ALICC à l'INA sur le site de Saint-Rémy-l'Honoré.

Avec le développement de l'Atelier de 7ème Art, je suis maintenant capable de proposer une exposition sur les appareils de cinéma des débuts du cinéma à l'arrivée de la vidéo.

Naturellement ces petites animations s’accompagnent également (en dehors du cadre privé) de projections bénévoles et non commerciales sur des sujets bien précis en lien avec mon engage ment associatif ou amical comme, par exemple, une soirée La guerre à la guerre, au théâtre rural de la Closerie dans l'Yonne ou, au siège de l'Atelier du 7ème Art, en marge d'une assemblée générale d'Anciens Aérodromes avec une sensibilisation au patrimoine aéronautique par le film (à l'instar de la page dédiée du site).

Dans le cadre de mon engagement comme réserviste citoyen, je suis d'ailleurs disponible bénévolement pour des projections pour des unités militaires dans la limite de ce qu'il est possible de programmer du point de vue... des droits patrimoniaux... c'est à dire bien peu de choses depuis une certaine dérive marchande plus qu’ambiguë pour des services publics.


N'hésitez pas à me contacter
Frédéric Rolland